Il discorso di Fabrice Murgia Leone d’Argento 2014

Lunedì 4 agosto La Biennale di Venezia conferisce il Leone d’Argento per l’innovazione teatrale a Fabrice Murgia, artista belga poco più che trentenne che “in pochi anni – come recita la motivazione del premio – ha creato un linguaggio originale che attinge tanto al mondo del teatro quanto a quello del cinema”. Pubblichiamo di seguito il discorso pronunciato da Murgia in occasione della cerimonia.

Avant tout, merci pour cette récompense que je considère comme un encouragement.

Je pense à toutes les personnes qui m’ont aidé à raconter des histoires en offrant au public leur force de travail, que ce soit dans ma compagnie, Artara, ou au théâtre National de Bruxelles. Virginie, Giacinto, Michel, merci.

Je pense à mon fils, Diego, qui me partage son enfance pour croire en l’avenir, qui parfois m’effraie.

J’ai peur que l’homme moderne se métamorphose trop rapidement.
Trop rapidement pour avoir le temps de se représenter, de témoigner de ses souffrances. 

A l’heure des nationalismes et du mépris envers le monde artistique et sa nécessité dans le dialogue social, je voudrais m’adresser aux programmateurs et aux journalistes.

Pitié, n’uniformisez pas le langage théâtral. Notre monde ne vous appartient pas. Il appartient au public, et c’est notre cadeau, celui des artistes. Notre atout principal est de produire des formes nouvelles.$Je félicite en ce sens mon compatriote Jan Lauwers et la Needcompany. Vous êtes exemplaires.

 Merci à Alex Rigola d’avoir pensé à moi. Maintenant, je voudrais avancer en changeant mon langage théâtral. D’abord en travaillant avec ces beaux humains que j’ai rencontrés ce matin ici au workshop de la Biennale de Venise.

Rispondi

